Dracula, le Prince Valaque Vlad Tepes

<centre><gr>Dracula, le Prince Valaque Vlad Tepes</gr></centre>

Par PASCAL CROCI et FRANCOISE-SYLVIE PAULY

BD - 2005




En 1888, peu de temps après l’émergence d’une éclipse totale, au milieu des tombes d’un cimetière proche de Munich , enseveli sous une épaisse couche de neige, un mystérieux tableau est découvert : Les spécialistes l’identifient alors comme étant une œuvre du 15ème siècle représentant l’une des plus énigmatiques et sanguinaires figures de l’histoire de Roumanie, le prince Vlad Tepes Draculea alias « Dracole Wayda »…

Des rumeurs stipulent qu’on aurait aperçu dans l’ancien cimetière, une étrange silhouette errante, portant une haute coiffe, ornée d’un blason d’un autre siècle…

Le décor est ainsi planté : Dans une atmosphère lugubre et pesante , Bram Stoker , brillant écrivain irlandais passionné d’histoire, découvre grâce à un archiviste un bien curieux document rédigé en 1462 : Il s’agit en fait du testament de la princesse Cneajna , épouse malheureuse du sinistre tyran de Transylvanie.

Dans cet ouvrage subtil réalisé par Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly, le lecteur devient alors témoin, page par page, de la naissance du mythe de Dracula, sous la forme d’un scénario insolite (parfois non conformiste) accompagné d’images macabres aux couleurs glacées , entraînant ce dernier dans un univers de torpeur inébranlable. Il constitue pour cela, un bien bel hommage à la littérature gothique et fantastique.

Vivant dans l’Aveyron, Pascal Croci a déjà connu son heure de gloire grâce à Auschwitz, véritable documentaire transformé en bande dessinée, qui a reçu le Prix Jeunesse de l’Assemblée Nationale en 2001. Artiste très cultivé aux multiples facettes, Pascal Croci a dessiné pendant longtemps dans la presse religieuse avant de se lancer véritablement dans l’élaboration de ses projets personnels. Quant à Françoise-Sylvie Pauly, elle est principalement connue pour son très beau livre intitulé L’invitée de Dracula (2001), qui représente en quelque sorte une suite au célèbre roman de Bram Stoker mais elle a également participé à l’écriture des autres albums de Croci tel que Gloriande de Thémines ou Lady Tara Cornwall qui flirtent encore une fois avec les stigmates du roman noir.


Avec Dracula, le prince Valaque Vlad Tepes, Pascal Croci signe une œuvre très aboutie, percutante, sombre et romantique à la fois, c’est l’album de la consécration !

Vladheim (Hugues Perrin)

Retour à la liste des chroniques..


Ce site dans sa conception est libre selon les termes de la Licence Art Libre. Sauf si cela est mentionné, ceci ne concerne pas son contenu (textes et images) et vous n'êtes pas autorisé à les utiliser sans accord de leurs auteurs respectifs.

Ce site est déclaré à la C.N.I.L. sous le N°1135343.