Els Berros de la Cort

<centre><gr>Els Berros de la Cort</gr></centre>

C’est en sillonnant les ruelles de Donzenac (Ville de Corrèze), le dimanche 6 Aôut 2006, au milieu des tristes Sir, jongleurs et cracheurs de feu, que je découvris la musique fascinante et si particulière d’ Els Berros de la Cort…

Lors de cette fête médiévale, vêtue d’étoffes de cuir et d’acier de circonstance, la Troupe espagnole s’est imposée de manière magistrale de part la prestance scénique unique des musiciens et l’originalité musicale dévoilée au grand jour grâce à l’arsenal d’instruments traditionnels qui accompagnait leur défilé (bombarde, cornemuse, tambours..).

Vous l’aurez sans doute compris, Els berros s’adresse avant tout aux amateurs de musique médiévale façonnée dans la plus pure tradition.

C’est en savourant leur galette , morceau par morceau que je suis véritablement tombé sous le charme de leur univers fantastique et dépaysant. Son de cloche, chants et atmosphères de jadis (Pierre de Grenoble) , hymne nostalgique et chevauchées effrénées (Nit de llampecs, Kan an Alarch), Les ménestrels espagnols nous offrent tout au long de leur album éponyme des duels inoubliables de cornemuse et percussions en tout genre, évoquant les lointaines conquêtes et festivités traditionnelles d’une époque révolue (Perpas , Bransle Simple II…).

Malgré quelques petites lourdeurs répétitives concernant le titre Giga de Kemp, cette œuvre reste une petite merveille…


C’est en empruntant au hasard, certaines routes menant à d’anciennes citadelles médiévales d’Europe que vous aurez peut être la chance d’écouter la musique des troubadours d’Els Berros de la Cort et d’obtenir leur galette artistique en échange de quelques écus…


Sinon il sera aussi simple de se rendre à l’adresse suivante :

www.elsberrosdelacort.org



Bon voyage…

Vladheim (Hugues Perrin)

Retour à la liste des chroniques..


Ce site dans sa conception est libre selon les termes de la Licence Art Libre. Sauf si cela est mentionné, ceci ne concerne pas son contenu (textes et images) et vous n'êtes pas autorisé à les utiliser sans accord de leurs auteurs respectifs.

Ce site est déclaré à la C.N.I.L. sous le N°1135343.