Brutality - When The Sky Turns Black

Brutality - When The Sky Turns Black

BRUTALITY « when the sky turns black »

Genre : Death Metal technique

USA 1994



Baptisé Brutality , ce groupe aujourd’hui disparu, ne manquait pourtant pas de finesse dans l’art de manier avec intelligence et originalité les armes redoutables du Death Metal technique old school provenant des USA..

Les irréductibles fans de Nocturnus, Death, ou Possessed ne peuvent en effet qu’admirer la musique de Brutality.

« When the sky turns black »  enregistré et produit en 1994 par le talentueux Jim Morris au célèbre Morrisound Studio de Tampa (Floride), est un album exceptionnel , qui par ses contrastes sonores (mélodies astucieuses , riffs de guitare parfaitement structurés et maîtrisés, solos et breaks dévastateurs, voie gutturale oppressante..) offre à l’auditeur un environnement musical à la fois ténébreux et captivant.

Bénéficiant d’une rythmique très puissante et incisive, un son typiquement lourd au niveau des guitares, ainsi que des structures musicales complexes tenant constamment en éveil , le groupe américain a participé avec élégance à l’émergence et la renommée du Death Metal.

Avec deux instrumentales somptueuses et nostalgiques (Awakening , Violent Generation) ainsi qu’une reprise vraiment très réussie de Black Sabbath (Electric Funeral) de part l’ultime noirceur qui s’en dégage, Brutaliy a laissé derrière son passé une œuvre maléfique digne d’intérêt dans laquelle violence , technicité et fresques sonores passionnées sont en parfaite harmonie.

C’est en quelque sorte une pièce maîtresse plutôt rare et malencontreusement restée dans l’ombre, qui devrait à mon avis trouver facilement refuge dans la collection privée d’un fan de Death Metal avide de sensations fortes.

Vladheim (Hugues Perrin)

Retour à la liste des chroniques..


Ce site dans sa conception est libre selon les termes de la Licence Art Libre. Sauf si cela est mentionné, ceci ne concerne pas son contenu (textes et images) et vous n'êtes pas autorisé à les utiliser sans accord de leurs auteurs respectifs.

Ce site est déclaré à la C.N.I.L. sous le N°1135343.