Demian Clav : Nightfall Prayers

Demian Clav : Nightfall Prayers

Demian Clav
Nightfall Prayers (dec 2009)

Distribué par le label new yorkais Cykxincorp Records , Le groupe nantais Demian Clav nous offre avec son « Nightfall Prayers » une véritable énigme musicale…Le ton (plutôt sombre et inquiétant) des premiers morceaux (svaraj, Time Executionsvaraj…) nous entraîne très vite dans un univers lointain, mélancolique et surnaturel. D’un point de vue technique Demian Clav a su développer un style unique, car les ingrédients qui composent l’album Nigthfall Prayers (bruitages électroniques ou cinématographiques, instrumentation baroque et folklorique) s’offrent à l’auditeur de manière inattendue, le plongeant progressivement dans une hypnose inévitable. Même Si le lien n’est à priori pas si évident lors d’une première écoute, certaines compositions musicales peuvent rappeler les atmosphères névrosées développées par le groupe Pink Floyd dans les années 70, ou bien encore le climat froid et psychédélique très cher a Robert Smith (The cure). Ponctuées de guitares acoustiques aux sonorités folk, les compositions de Demian Clav ne nous laisse pas indifférent : le chant très particulier de LSK , et l’utilisation du discours narratif, devrait sans problème plaire aux aficionados de dark metal , ou de littérature gothique. Groupe déjà expérimenté (en première partie du groupe londonien The Legendary pink Dots lors d’un concert organisé au Floride de Nantes en 2009), Demian Clav nous réservera sans doute un bien bel avenir…

PS : un hommage spécial au morceau N°13 « H.Castle Graveyard » dans lequel les cordes instrumentales (clavecins, nappes de violon et violoncelles, chants de souffrance…) semblent s’être réunies autour d’une bien triste corde, celle de la pendaison…histoire d’accompagner en chanson votre dernier soupir. H Castle Graveyard constitue en effet pour nous l’un des plus beau morceau de l’album.

Vladheim (Hugues Perrin)

Retour à la liste des chroniques..


Ce site dans sa conception est libre selon les termes de la Licence Art Libre. Sauf si cela est mentionné, ceci ne concerne pas son contenu (textes et images) et vous n'êtes pas autorisé à les utiliser sans accord de leurs auteurs respectifs.

Ce site est déclaré à la C.N.I.L. sous le N°1135343.