Dossier sur la lycanthropie

Qu’est-ce qu’un Loup Garou ?
Loup-garou : Homme-Loup.
En vieux français : Leus Warous
Un Loup Garou est un être humain qui après avoir était mordu par l’animal, se transforme en loup les nuits de pleine lune et acquiert toutes les caractéristiques de la bête.

Mythe et Légende
Le mythe remonte en des temps très anciens, bien avant JC. Il apparait pour la première fois dans les légendes mythologiques gréco-romaines.
Le premier à parler d’homme-loup fut l’’écrivain grec Hérodote au 5ès.avant JC. Il décrivit un peuple indo-européen situé au bord de la mer noire, ayant le pouvoir de se transformer en loup et de reprendre leur apparence humaine. En faite, les habitants se contentaient tout simplement de porter des peaux de loups lors de cérémonies sacrées.
Que ce soit dans la mythologie grecque ou romaine, la transformation d’un être humain en loup était un châtiment divin.
Mise à part le mythe de Remus et Romulus, deux frères jumeaux, fondateurs de Rome, abandonnés à leur naissance et élevés par une louve, on peut citer comme exemple la légende de Lycaon, roi d’Arcadie qui, un soir, organisa un banquet. Afin de démasquer Zeus qui se trouvait parmi ses invités, car comme seul un dieu pouvait reconnaitre le goût de la chair humaine, il décida de tuer son plus jeune fils et de donner son corps en repas à ses convives. Bien sûre Zeus fut le seul à ne pas manger. Furieux par ce geste odieux et sans fondement, Zeus transforma Lycaon en loup.

Folklore
Au file des siècles, le mythe du loup garou, se répandit au travers, les cultures, les religions et fit son apparition dans les folklores européens sous différentes appellations.
Les contes irlandais sont si riches en légende de loup garou que l’île acquis le surnom de Terre des loups. Mais si dans les légendes anglo-saxonnes, le loup garou est plus une malédiction qu’un choix dans le folklore français, la bête est associée au diable. Encore aujourd’hui, notre siècle relate quelques récits.
1925 En Alsace, un jeune garçon fut accusé d’être un loup garou.
1946 Une mystérieuse bête ravagea une réserve navajo.
1957 Singapour. Des infirmières furent agressées mystérieusement. Encore aujourd’hui cette énigme ne fut jamais élucidée.
1975 Angleterre. Une bien triste histoire que celle d’un jeune adolescent de 17 ans persuadé de se muer en loup s’enfonça un couteau dans le cœur.
1978 Brésil. Une fillette de 16 ans en proie à d’horribles visions, prétendait que l’esprit d’un loup s’était emparé d’elle.
1988 Allemagne. Une créature franchit les murs d’enceinte d’une base militaire. Les chiens refusèrent de la prendre en chasse.
2003 Lausanne. Un homme assassina de plusieurs coups de couteau son épouse. Lors du procès il déclara avoir vu ses canines pousser et dégager une odeur identique à celle des loups.

Le loup et l’église.
Dans les textes anciens, le loup n’était pas la créature néfaste que nous connaissons aujourd’hui mais une bête sacrée dont l’esprit était lié à celui de l’homme. C’est à compter du Moyen Age que le loup fut diabolisé par l’église catholique. En effet, le Diable s’en prît aux humains en leur donnant l’illusion de se transformer en loup et de les pousser aux pires atrocités envers ses semblables. Ce monstre, créature du Diable, moitié homme moitié loup ne pouvait être détruit que par le feu. Ainsi commença une chasse au loup, une véritable persécution.
Au XVe et XVIIIe siècle, les populations rurales, très religieuses, croyaient dur comme fer à l’existence des loups garous qui massacraient bétails, femmes et enfants. Dès qu’un individu était reconnu comme tel, son jugement était alors sans appel. Il était écorché vif ou bien brûlé vif. Un véritable carnage s’ensuit et les procès de loups garous se multiplièrent.
1- Gilles de Rais, compagnon de Jeanne d’Arc, accusé de lycanthropie fut exécuté en 1440.
2- Besançon en 1521. Pierre Burgeot et Michel Verdun, accusés d’être des loups garous par le prieur du couvent de Poligny, furent brûlés vifs et leur portrait affiché dans l’église du village afin de rappeler à la population ce que l’homme était capable de faire sous l’emprise du démon.
3- Italie en 1541. Un fermier déchiquetait avec ses dents ses victimes. Lors de son procès, ce dernier déclara que l’unique différence entre un véritable loup et lui résidait dans sa fourrure qui poussait à l’intérieur de son corps.
4- Allemagne en 1589. Procès et exécution de Peter Stumbb, célèbre tueur en série pratiquant le cannibalisme, connu sous le nom de « Loup Garou de Bedburg ». Lors de son procès, il donna tous les détails des atrocités qu’il commit sur femmes et enfants et déclara que lorsqu’il revêtait une ceinture qui lui avait été donnée par le Diable, il se transformait alors en loup. Son exécution fut à la hauteur de ses atrocités, attaché à une roue, il fut martyrisé au fer rouge puis il eut les bras et les jambes brisées avant d’avoir la tête tranchée et le reste de son corps brûlé.
5- Dans la vallée de La Loire en 1598. Un simple d’esprit qui se prenait pour un loup, fut découvert aux côtés d’un cadavre ensanglanté. La cour le condamna à être interné dans un asile.
6- 1603 ; Un enfant de 13 ans, mentalement retardé accusé d’être un loup, fut interné à vie dans un cloître. Son apparence, squelettique, aux ongles et dents longs, se déplaçait à quatre pattes, fut le 1er enfant-loup.
Il faudra attendre 1682 pour que les procès et les tortures associés aux loups garous soient interdis en France.

La lycanthropie
Lycanthropie : provient du grecque : Lycos – loup et Anthros – Homme.
La lycanthropie et la science.
Nom scientifique associé au loup garou.qui signifie la transformation de tout être humain en animal. Ce terme fut associé dès la Grèce antique au loup garou.
La lycanthropie fut reconnue par la science comme étant une maladie mentale. Tout individu atteint est persuadé de se transformer en loup à chaque pleine lune et agit comme tel. Féroce et sanguinaire, assoiffé de chair fraîche.
Son apparence : une grande gueule, des dents crochues. Il se déplace à quatre pattes. Ce qui différencie le lycanthrope du loup est que ce dernier ne possède pas de queue.
La lycanthropie a longtemps été associée à la transformation physique d’un homme en loup jusqu’au jour ou la science démontra qu’il était impossible génétiquement pour un être humain de se métamorphoser et assimila ce terme à une maladie mentale.
Comment devient-on un loup garou ?
Le sujet est atteint de lycanthropie soit de façon volontaire : en revêtant tout simplement une peau de loup, soit contre son gré, suite à une malédiction. L’histoire de la morsure d’un autre loup garou n’a fait son apparition que récemment. Il en est de même pour la pleine lune, elle n’est mentionnée que dans les textes modernes.
- Malédiction : Aussi bien affligée par les sorciers, le Diable, un sortilège satanique ou Dieu car le lycanthrope pouvait tout simplement être un châtiment divin en subissant la colère de Dieu suite à une terrible offense.
- Morsure : L’acquisition de la lycanthropie par la morsure n’est que récente. Elle n’est mentionnée nulle part dans les textes anciens.
- Hérédité : Les enfants nés avec une particularité physique sont prédestinés à la métamorphose.
- Métamorphose volontaire : Pour certains, se transformer en loup est un désir pour satisfaire l’envie de chair humaine.
- Voyage de l’âme : Tout simplement une âme damnée qui cherche un corps à posséder. Dès qu’elle en trouve un, le possédé se transforme en loup.
Comment lutter contre la lycanthropie ?
La balle en argent détruit sur le champ un loup garou mais cette méthode n’est officialisée qu’à partir du 19è siècle, tout comme l’utilisation d’objets religieux. Le lycanthrope étant une créature du Diable, seul un objet appartenant à l’église est en mesure de le détruire.
Dans l’Antiquité, la méthode utilisée pour libérer un lycanthrope de sa malédiction était de trouver la peau de loup et de la brûler.
A l’époque Médiévale, seule l’église et la foi pouvaient venir à bout d’un loup garou, il suffisait de prononcer trois fois son nom de baptême ou de marquer le front de la bête d’une croix.
Le loup dans l’histoire
Le loup a toujours été un sujet de fascination chez l’homme dû à son côté sombre. Il a toujours été montré comme un prédateur, un animal féroce, tueur, mangeur d’hommes et sanguinaire et ce depuis l’Antiquité.
La peur de cet animal grandissante, donna naissance au loup garou, créature des ténèbres qui n’aspire qu’à se repaître de chair fraîche, le plus souvent humaine. Il rejoignît donc les créatures de l’ombre telles que le vampire.
Tout comme le vampire, le loup garou ne se manifeste que la nuit tombée, cruel, féroce, il est attiré par le sang. Tout deux tuent leur victime de façon différente pour se nourrir. Tout deux sont des créatures du Diable et seule ce qui se rapporte de près à la religion est en mesure de les combattre. A une époque ou la religion primait sur la science, tout phénomène inexpliqué était le résultat du démon. C’est tout simplement la peur du Diable qui donna naissance aux êtres nocturnes, démoniaques, destructeurs et sanglants.

Le loup-garou dans la littérature et le 7è art.
Le Lycanthrope est un personnage très répandu dans les écrits gréco-romains et médiévaux, enrichissant la littérature ancienne et moderne et influençant les légendes.
Parmi les œuvres anciennes.
Le Scapin de Molière se transforme en loup.
L’un des personnages dans La Duchesse d’Amalfi est sujet à la lycanthropie, il hurle comme un loup et sa fourrure est cachée sous sa peau. C’est d’ailleurs le premier texte qui décrit la lycanthropie comme une maladie.
Parmi les récits les plus récents :
1938 – Roger Vitrac : Le Loup Garou. Mélange de violence et d’humour noir.
1947 – Boris Vian. Le Loup Garou. Relate l’histoire d’un loup condamné à se transformer en homme les nuits de pleine lune.
Patricia Cornwell – Les Enquêtes de Kay Scarpetta, met en scène un loup garou.
1982 – Whitley Strieber – Wolfen Dieu ou Diable.
Dans le genre de la fantaisie
JRR Tolkien l’auteur Du Seigneur des Anneaux, met en scène des loups-garous, des créatures possédées par de mauvais esprits au service de Sauron surnommé le Seigneur des Loup-garous.
La saga Harry Potter mentionne le personnage Remus Lupin, professeur de Poudlard comme étant un loup-garou qui souhaite se faire accepter des humains. Tout à son contraire, le personnage, Fenrir Greyback pousse les loups à mordre le plus d’hommes possible.
Twilight : Les loups-garous sont si puissants qu’ils peuvent combattre les vampires. Ils se transforment à volonté et gardent leur conscience humaine. Sous leur forme d’homme, ils possèdent de grandes facultés par rapport aux humains. Contrairement aux vampires, qui sont de sang nobles, les loups-garous appartiennent au peuple amérindien est sont les ennemis jurés des vampires.
Dans le genre fantastique-horreur
Stephen King – L’Année du Loup – la bête fait son apparition en rapport avec certaines dates bien précises du calendrier américain.
Laurell K Hamilton dans Anita Blake – décrit une Amérique ou la population cohabite avec des loups-garous, des vampires ou autres monstres.
Le 7è art
Le cinéma est un trésor en thème de lycanthropie. D’ailleurs le personnage du loup-garou est beaucoup plus connu dans le 7è art que dans la littérature.
Le Monstre de Londres – 1935 – Premier film qui met en scène un loup-garou. Histoire : Un scientifique londonien qui garde ses traits humains après s’être transformé en loup.
The Wolf Man – 1941 Les apparition du loup-garou sont rares mais l’image a quand même captivé le public car les effets spéciaux étaient beaucoup plus élaborés. Première apparition de la faiblesse du loup-garou pour les balles en argent.
Le Loup-garou de Londres – Très belle transformation mais surtout ce film met plus en avant le côté psychologique du personnage sous sa forme humaine.
Ladyhawke Adaptation d’une légende médiévale. Une malédiction frappe un couple. L’homme est condamné à se transformer en loup la nuit tandis que sa compagne se transforme en faucon le jour.
Wofl – 1994 - Jack Nicholson joue un personnage condamné à se transformer en loup suite à une morsure et lutte contre cette malédiction.
Hurlement – film d’horreur - Met en scène le côté obscur des loups-garous.
Underworld – Relate le combat entre les loups-garous et les vampires, une guerre ancestrale et un amour interdit entre une vampire et un futur lycant.
Van Helsing – Met en scène loup-garou et vampire. Afin de pouvoir combattre Dracula, Van Helsing est forcé de se transformer en loup.
Dans les films souvent, la transformation est très douloureuse. Le corps entier, os, muscles, visage, se déchire pour changer de forme.
Les séries
Le Loup Garou du campus qui met en scène un étudiant atteint de lycanthropie.
Buffy contre les Vampires - Le personnage de Oz un loup-garou qui essaie de lutter contre sa véritable nature.

Le Loup-garou contre le Vampire
Le loup, le vampire, représentent à eux deux, le côté obscur de l’être humain.
L’histoire de l’Humanité se résume à quoi ? Avide de richesse, de pouvoir et de cupidité, l’homme a toujours été un prédateur et n’a jamais cessé de coloniser, de prendre aux plus faibles pour accroître sa soif de grandeur sans compter qu’il a toujours combattu la différence. Ceux qui ne lui ressemblent pas ne sont pas dignes de son respect.
Le loup et le vampire, deux êtres qui se partagent le monde des ténèbres, deux êtres appartenant à deux catégories différentes. Le loup : appartient souvent aux populations ethniques. Le vampire : la noblesse. Lorsque deux grandes puissances doivent se partager un territoire, il ne peut en rester qu’une. La rivalité, l’envie de pouvoir qui poussent loups-garous et vampires à s’opposer.
Chacun veut démontrer sa puissance à l’autre, chacun veut posséder ce monde sombre. Comment un vampire de sang noble peut-il accepter de partager ce monde ténébreux avec un être issu des populations reclus de la Société ? Cette guerre ancestrale reflète tout ce que représente l’Humanité. Guerre de pouvoir, guerre de rivalité, guerre ethnique, vouloir montrer sa supériorité.

Conclusion
Le Loup-garou représente les peurs de l’Humanité. Ce côté sombre et bestiale qui sommeil en chacun de nous. Le monstre caché qui nous pouvons laisser ressurgir à tout instant. Cette image du loup mangeur d’hommes, associé au mal est restée bien ancrée et n’a fait que prendre de l’ampleur avec le 7è art.

Auteur : Corinne Molina

Retour au sommaire du Reflets d'Ombres n°23.


Ce site dans sa conception est libre selon les termes de la Licence Art Libre. Sauf si cela est mentionné, ceci ne concerne pas son contenu (textes et images) et vous n'êtes pas autorisé à les utiliser sans accord de leurs auteurs respectifs.

Ce site est déclaré à la C.N.I.L. sous le N°1135343.