Dossier sur la thématique du vampire

Qu’est-ce qu’un vampire ?
Une créature de la nuit ni morte ni vivante condamnée à vivre dans les ténèbres et boire du sang pour conserver son immortalité.
Les origines
Le vampire puise ses origines dans la mythologie. Les textes antiques relatent que certaines créatures buvaient le sang des êtres vivants. Aux files des siècles, les légendes se sont étendues et amplifiées à travers le monde.
Au 18è siècle les superstitions se répandent en Europe. Beaucoup de phénomènes inexpliqués vont accentuer l’existence de ces créatures nocturnes assoiffées de sang. Des chasses vont être organisées, les tombes ouvertes et les cadavres transpercés d’un pieu en plein cœur.
On ne peut passer à côté du personnage le plus célèbre de l’histoire roumaine : le comte Vlad Tepes Dracul qui donna naissance au mythe du vampire et au célèbre personnage : le compte Dracula de Bram Stoker. Prince de Valachie, le comte Vlad Tepes dit l’Empaleur, né en 1431 en Transylvanie, mort en 1476 à Bucarest, installa un règne de terreur. Tyran sanguinaire, il était reconnu pour empaler ses ennemis. Certains prétendent même qu’il allait jusqu’à boire le sang de ses victimes. Vlad Tepes est représenté comme un monstre, incarnation de la cruauté. Le Diable en personne.
Deux autres personnages ont marqué leur temps et inspiré les légendes de vampires.
Au 18è siècle en Serbie le nom de Peter Plogojowtz fut associé au vampirisme. L’histoire raconte qu’un grand nombre de cadavres exsangues auraient été trouvés dans son entourage. A sa mort, les meurtres continuaient. Les villageois ouvrirent sa tombe et lui enfoncèrent un pieu dans le cœur.
Au 17è siècle en Hongrie, la comtesse Elisabeth Báthory aurait torturé et tué des jeunes filles vierges dans le but de se baigner dans leur sang afin de garder une jeunesse éternelle.
Le mythe du vampire est donc lié au sang – source de vie et à la quête de cette immortalité tant convoitée.
Comment devient-on vampire ?
La règle est simple. Il faut être mordu par un vampire mais cela ne suffit pas. Pour que la transformation se fasse, il faut boire son sang sinon l’être choisi ne sera plus que l’ombre de lui-même perdu entre les deux mondes.
Mais comment est né le 1er vampire ?
Pour Anne Rice - Chroniques de vampires – il faut remonter à l’Egypte ancienne. Un démon avide de sang prit possession d’un corps humain.
Pour Francis Ford Coppola – Dracula- Le comte Dracula devint vampire suite au suicide de sa femme. Rendant responsable l’église, il renie Dieu et fait appel aux ténèbres, du sang apparait sur la croix du Christ, Dracula le boit et devient maudit.
Dans Buffy Contre les Vampires, un humain se fait mordre par un démon. Le mélange des deux sangs donne naissance au 1er vampire.
Au final, nulle ne sait réellement d’où provient le 1er vampire. Chacun y va de son histoire.
Comment détruire un vampire ?
1- Le crucifix
Arme absolue contre les vampires mais pour qu’elle soit efficace, il faut avant tout avoir la foi.
2- L'eau bénite.
Elle inflige d'horribles brûlures douloureuses, mais elle ne le tue pas.
3- L'hostie ou la gousse d'ail
Posées autour de son cercueil il serait définitivement enfermé dans sa tombe. S'entourer soi-même d'hosties ou de gousses d’ail ou accrochées à l’entrée de la demeure, fait barrière de protection contre le vampire.
4- Le Pieu
Liée à la religion, cette arme doit être bénie avant d’être plantée dans le cœur d’un vampire.
5- La Décapitation
La méthode qui semblerait la plus efficace. Certains allaient jusqu’à clouer la tête du vampire sur son cercueil.
6- Le feu
Mais après avoir brûlé un vampire il faut disperser ses cendres au quatre vents.
7- L’argent
Dans le film Underworld, des armes avec des balles en nitrates d'argent suffisent à les éliminer.
Mais la méthode la plus efficace serait un mélange de toutes celles citées ci-dessus. Pour tuer définitivement un vampire, après lui avoir planté un pieu dans le cœur, il faut déposer soit une hostie soit une gousse d'ail dans sa bouche, décapiter le corps, le brûler et disperser ses cendres. Bien sûre, ce rituel ne doit être accompli qu'avec des incantations religieuses.
En résumer, seule la foi et une arme liée de près à la religion peut venir à bout de cette créature des ténèbres.
Le personnage – son évolution
A l’origine, le vampire était un personnage funeste, une créature du diable qui inspirait peur et dégoût. Un monstre hideux, vêtu de noir, d’une longue cape, aux oreilles pointues, au nez fourchu, aux doigts crochus, qui se transforme en chauve souris à la nuit tombée. Aujourd’hui, il ne représente plus la mort, élégant, raffiné, cultivé, il appartient à la noblesse, il séduit et fascine.
Il acquiert de nouveaux pouvoirs, les croyances ne suffisent plus, la religion n’a plus aucun impact. Il ne vit plus caché, possède un véritable statut social et vit parmi les humains (True Blood, Moonlight, Twilight). Il peut se déplacer au grand jour mais doit constamment se protéger de son véritable ennemi : le soleil (Moonlight – Twilight).
Incarnation de la beauté, il reste malgré tout un prédateur en dépits de sa propre lutte contre ses bas instincts de chasseur en se nourrissant de sang qu’il se procure désormais soit à la morgue (Moonlight) ou du porc (Twilight) ou du sang synthétique (True Blood).
Archétype même du Dandy, (Lestat – Entretien avec un vampire – Anne Rice) tout en lui est fait pour séduire mais il ne peut aller à l’encontre de sa véritable nature, comparable au personnage Dorian Gray de Oscar Wilde (Le portrait de Dorian Gray) séduisant en apparence mais sombre à l’intérieur.
Le vampire et la littérature
Les premiers écrits vampiriques débutèrent en Allemagne. Le 1er récit date de 1748 : Der Vampyr, un poème écrit par Heinrich August Von Ossenfelder unissant la mort à l’amour.
En 1797, Goethe publie le poème suivant : La Fiancée de Corinthe, l’histoire d’un jeune athénien parti pour Corinthe rejoindre sa fiancée. Mais à son arrivée, il fait la connaissance de la sœur de sa future promise qui n’est autre qu’un vampire et tombe littéralement amoureux d’elle.
En 1819 fut publiée le 1er texte anglais, une nouvelle, intitulée : Le Vampire de William Polidori, secrétaire de Lord Byron qui part la suite s’appropria cet écrit. Le texte décrit pour la 1ère fois un personnage vampirique Lord Ruthwen, élégant, raffiné et cruel qui se nourrit de sang de jeunes vierges après les avoirs consommées charnellement.
En 1872 Sheridan Le Fanu publie Carmilla. 1er personnage vampirique féminin et lesbien, scandale pour l’époque ou l’homosexualité était interdit.
En 1897 Bram Stocker sort son fameux Dracula basé sur le personnage historique de Vlad Tepes Dracul dit l’Empaleur. Livre qui donna naissance au personnage de Dracula et inspira tous les auteurs à venir comme Anne Rice dans Chroniques des Vampires en montrant une nouvelle facette du personnage et mettant en avant ses tourments moraux sur sa véritable nature.
Plus récemment, sorti en 2005, Stephenie Meyer dans La Saga du Désir Interdit plus connu sous le nom de Twilight – Fascination – Tentation – Hésitation – Révélation met en scène des personnages vampiriques qui vivent parmi les humains jusqu’à s’unir charnellement. Une sorte de Romeo et Juliette : Un amour interdit.
Le vampire et la littérature française
1820 - Le Vampire pièce de théâtre de Charles Nodier 1780-1844. Un jeune paysan hongroie décède après une chute d’un chariot de foin. 30 jours plus tard, diverses personnes meurent étrangement. Les rumeurs courent alors sur ce jeune paysan : est-il devenu un vampire ?
1836 – La Morte Amoureuse de Théophile Gauthier 1811-1872. Nouvelle fantastique qui relate l’histoire d’un jeune prêtre de campagne menant deux vies parallèles. Le jour il est prête, la nuit un seigneur de Venise. Cette double existence débuta le jour de sa rencontre avec une certaine Clarimonde, une courtisane aux rumeurs sombres.
1849 – Histoire de la Dame Pâle Nouvelle d’Alexandre Dumas 1802-1870. Ce récit est une narration. La Dame Pâle, qui, lors d’une soirée mondaine explique pourquoi sa peau est si pâle. Une étrange histoire de vampire, son histoire.
1856 – Drames de la Mort – 1860 – Le Chevalier des Ténèbres 1875 – Ville Vampire de Paul Feval 1816-1887
1857 – Les Fleurs du Mal – Charles Baudelaire 1821-1867 Un recueil de 100 poèmes.
1868 – Les Chants de Maldoror – Conte de Lautréamont 1846-1870 – pseudonyme Isidore Ducasse. Récit en prose de 6 chants interprétés par Maldoror, un adolescent aux pensées sombre hurlant sa révolte contre la société.
1886 – Le Horla de Guy de Maupassant 1850-1893. 1ère nouvelle fantastique de Maupassant présentée sous la forme d'un journal intime. L'histoire, relate les angoisses du narrateur face à ses troubles mentaux que l'on pourrait qualifiés de nos jours de squizofrénie, persuadé qu'un être invisible – nommé Le Horla, rôde autour de lui et lui boit sa vie chaque nuit. Peu à peu, le conteur sombre dans la démence et le lecteur le suit dans cette descente aux enfers. Afin de se débarrasser de cette créature, le narrateur ira jusqu'à brûler sa propre demeure puisque le seul moyen de s'en libérer et de se donner la mort. La force de cette créature, Le Horla subsiste dans le faite qu'elle soit invisible. Pouvons-nous vraiment détruire un être qui n'est fait ni de chaire ni de sang ? Ce conte pourrait être présenté comme une autobiographie, en effet, Maupassant sombra dans la folie six mois après avoir écrit cette nouvelle et mourra en proie à sa propre paranoïa.
1901 – Le Vampire de Muy ou le Violeur de Cadavres. Jean Bal.
Le vampire et le cinéma
La 1ère adaptation cinématographique date de 1922, Allemagne, Nosferatu le Vampire de Friedrick Murnau inspiré du roman de Bram Stocker. L’interprétation du Conte Dracula par Max Schreck reste ce jour un véritable chef d’œuvre.
1932 – Vampyr ou l’étrange aventure de David Gray du réalisateur danois Carl Dreyer.
Adaptation de l’œuvre de Sheridan Le Fanu : Carmilla. L’un des films les plus sombres du genre. L’histoire d’un jeune homme David Gray qui doit affronter une femme vampire.
1978 – Nosferatu Fantôme de la nuit – Allemagne – Werner Herzog.
Adaptation du livre de Bram Stocker. Dans les rôles principaux, Isabelle Adjani et Klaus Kinski dont le personnage de vampire n’est pas sans rappeler celui de Max Schreck.
1992 – Dracula – Francis Ford Coppola.
Une 3è adaptation du livre de Bram Stocker. Ce film met plus en avant le côté sensuel et romantique du personnage interprété par Gary Oldman. Un film plus mélancolique que sanglant.
Cette œuvre relança le mythe au 7è art et inspira beaucoup d’autres chefs d’œuvres comme Entretien avec un Vampire adaptation du livre du même nom d’Anne Rice 1976, réalisé par Neil Jordan sorti en 1994. Ce film réuni un duo de choc, Tom Cruise et Brad Pitt. L’horreur cède ici sa place à l’histoire et aux personnages avec leur état d’âme.
Les films suivants : 1995 Une nuit en enfer de Robert Rodriguez, 1998 Vampires de John Carpenter, laissent le côté romantique du personnage et ses sentiments pour accentuer le côté ignoble du vampire assoiffé de sang.
2003 Underworld de Len Wiseman.
Pour la 1ère fois le 7è art réuni Vampires et Lycants, qui se livrent une guerre sans merci depuis des siècles à l’abri des humains.
2009 – Twilight Chapitre 1 de Catherine Hardwicke adaptation du roman de Stephenie Meyer relate l’histoire d’un amour interdit entre un jeune vampire et une jeune humaine. Une romance fleur bleue dans l’univers des adolescents.
Les séries
L’incontournable Buffy contre les Vampires de Joss Whedon (série culte). Une jeune adolescente interprétée par Sarah Michelle Gellar dîtes La Tueuse doit affronter une horde de vampires dans une petite ville : Sunnydale.
Angel : Un Spin Off de Buffy. Angel (David Boreanas) vampire lutte contre les siens afin de sauver l’humanité.
True Blood : L’histoire se déroule dans une petite ville de Louisiane où les vampires et les humains vivent ensembles, ont même des relations intimes.
Being Human : Trois personnages : un vampire, un loup garou et un fantôme cherchent à se rapprocher des êtres humains.
Sanctuary : Un scientifique spécialisée dans les créatures non humaines. Au file des épisodes, nous apprenons que cette personne interprétée par Amanda Tapping s’est injectée du sang de vampire et acquiert des pouvoirs.
Moonlight : Mike St Jones, détective le jour, vampire la nuit; met ses capacités vampiriques au profit de la justice en aidant les enquêteurs. Une romance va naître entre lui et une jeune journaliste Beth Turner.
Des acteurs tels que Bela Lugosi (4 fois vampire au cinéma) ou Christopher Lee (10 fois vampire) donnèrent au mythe un visage, une apparence, une créature hideuse. De nos jours, Tom Cruise ou Brad Pitt, donnèrent au personnage, de la sensualité, une beauté, un dandy, séducteur-prédateur.
Les femmes vampires
La 1ère apparition de la femme vampire date de 1872 : Carmilla, personnage à l’antipode de la gente féminine de la société du XIXe siècle, ajouté à cela un penchant pour la sexualité du même sexe, ce qui ne laissa pas indifférents les puristes de l’époque.
La vampiresse est une prédatrice-séductrice, comparable à la Mante-Religieuse qui dévore son compagnon après s’être accouplé avec.
Tout comme son homologue masculin, elle appartient à la noblesse, souvent recueillie par un Maître vampire, elle devient sa protégée, suit son enseignement (Ex Selena – Underworld recueillie par Victor Seigneur du clan)
La femme vampire est une combattante, elle se suffit à elle-même, elle ne craint pas les hommes mais s’en sert. Ex. Selena – Underworld est un soldat, une tueuse née ayant pour objectif d’éliminer tous les Lycants.
Le personnage féminin est souvent lié à un fort pouvoir de séduction voire une libido très développée. Ex. Pandora d’Anne Rice, relate beaucoup de scènes érotiques. La relation qu’entretien Louis avec Claudia – Entretien avec un vampire – est assez ambigu, père-fille, Maître-élève, Amante-amant.
A l’exception de Selena ou Pandora, la vampiresse est animée par un important appétit sanguinaire. Ex. Claudia, ou Darla ancienne compagne d’Angel alias Angelus – Buffy contre les Vampires – et Druscilla compagne de Spike alias William le sanguinaire – Buffy contre les vampires.
Le vampire féminin pourrait être le reflet de la libération sexuelle de la femme, l’émancipation féminin. Elle marque son indépendance, sa rébellion et brise ses chaînes du joug masculine.
La vampiresse devient légal du vampire tout comme la femme devient légal de l’homme.
Le vampire et la science.
Certaines maladies méconnues au temps du Moyen Age dont les symptômes se rapprochent de ceux du vampire auraient contribuées au mythe telles que :
La rage : Agressivité, teint pâle, sensibilité à la lumière, aux odeurs. Cette maladie se propage par la morsure, particulièrement les chauves souris.
Xeroderma Pigmentosum : les personnes atteintes de cette maladie, ne peuvent s’exposer au soleil. Leur teint est pâle.
La Porphyrie : Une maladie génétique extrêmement rare qui dérègle les molécules sanguines. Les personnes atteintes de ce mal, présentent des symptômes similaires au personnage du vampire. En effet, le malade à besoin de sang pour combler la déficience d’hémoglobines, elle souffre aussi d’une destruction de l’épiderme ce qui lui donne un teint pâle et la rend sensible à la lumière, leurs ongles et leurs dents rougissent.
Cette maladie, pour les scientifiques serait à l’origine de la création du personnage légendaire Dracula et du mythe qui suivit. Certains pensent même que Vlad Tepes Dracul aurait été atteint par ces symptômes ce qui expliquerait son besoin indéniable de boire du sang.
Le vampire, reflet de la société
Dans une société où la religion prenait une place importante voir dirigeait : le Moyen Âge ; une société où tout ce qui était méconnu, différent inspirait peur et rejet, le démon, était irrémédiablement la solution et la foi, le Salut. Combien de femmes ont-elles étaient brûlées vives sur le buché pour sorcellerie alors qu’elles ne souffraient que d’épilepsie ? Le Vampire est né dans cette atmosphère de crainte du Diable et de la colère de Dieu, un châtiment irréversible. Ce fut la réponse aux phénomènes inexplicables.
Tout ce qui est lié de près ou de loin au mal, est difforme, le vampire naquit donc, d’un visage hideux, d’une tenue vestimentaire noir pour les ténèbres – rouge pour le sang, son allure se rapprochait de celle d’une chauve souris (l’animal était lié au vampirisme de part sa nature à vivre dans l’obscurité et son aspect étrange).
Notre société actuelle ne prône plus la religion mais éprouve une fascination pour tout ce qui est lugubre. Ne sommes-nous pas attirés par les êtres démoniaques tels que les serials killers ? Preuve, toutes ces séries telles que Dexter, Les Experts, Sons Of Arnachy, à l’antipode du héro bien pensant, ces personnages sombres captivent. Sans compter les téléfilms, les émissions consacrés aux grands assassins de notre temps. Ces styles de divertissements ne font que répondre à une forte demande d’un public en quête d’hémoglobine et de sensations fortes.
Le personnage vampirique est le reflet de notre société actuelle, sombre et attirant. Il fascine de part son côté obscure et sa beauté extérieure. Ex. Lestat, Louis dans Entretien avec un Vampire, Edward dans Twilight. Aujourd'hui nous ne vivons que sur le paraître, notre beauté extérieure cache nos sombres desseins. Nous sommes devenus imbus de nous-mêmes, narcissistes. N'est-ce pas le profil de Lestat ?
Si au Moyen Age, le personnage vampirique reflétait nos peurs face à l'inconnu et une religion prédominante, de nos jours, il reflète notre égoïsme, notre arrivisme dans une société où le mot « altruisme » n'a plus aucune signification.
Conclusion
Le vampire fait vendre. Les éditeurs et les producteurs, exploitent ce personnage inépuisable, en constante évolution avec son temps.
Le Vampire de Bram Stocker n'existe plus, remplacé par un personnage séduisant et sombre.
Tel le héro des Marvels Comics, Superman, dont ses créateurs étaient d'origine juive, représentait dans les années 50, le désir d'intégration d'un étranger au sein d'une société où la différence était rejetée, mais ne pouvait exister que derrière un costume, aujourd'hui, le vampire pourrait représenter tous les êtres humains considérés comme « différents », désireux de ne plus vivre caché mais souhaitant désormais vivre au grand jour, se montrer, être tout simplement intégrés.

Auteur : C.Molina & V.Gonzales

Retour au sommaire du Reflets d'Ombres n°20.


Ce site dans sa conception est libre selon les termes de la Licence Art Libre. Sauf si cela est mentionné, ceci ne concerne pas son contenu (textes et images) et vous n'êtes pas autorisé à les utiliser sans accord de leurs auteurs respectifs.

Ce site est déclaré à la C.N.I.L. sous le N°1135343.