Reflets d'Ombres n° 12 (édito)

Voir le sommaire - Téléchargement.

Il est plus facile de suivre le chemin déjà tracé que de construire son propre chemin, cette autre voie tant désirée qui briserait une fois pour toutes les aléas d’une vie bien terne. Mais cet autre chemin tellement attirant paraît si inaccessible… A moins bien sûr que le temps d’une lecture vous accepteriez de nous suivre dans les limbes de ce subconscient ?…

Que se passerait-il si l’on prenait un autre train, si les remords finissaient par se dissiper et que la voix du passé devenait silencieuse ? Bien sûr il y a l’alcool pour oublier, pour se laisser emporter sur les flots du Léthé, mais il y a ensuite le terrible réveil où l’on prend conscience de ce qu’on est devenu. Les atrocités de la guerre laissent également une marque indélébile dans la mémoire, comment oublier tout ce sang versé ? Comment oublier le fait qu’on soit devenu en l’espace d’un si court instant un meurtrier assoiffé de vengeance ?

Petit soldat qui pleure un Frère disparu, femme cruelle, enfermée dans un égocentrisme démesuré qui lui fait oublier qu’un jour pourtant elle a aimé. Prince des ténèbres, complainte de l’enfant seul, hallucination passagère ou début de folie ? C’est autant de personnages déchus qu’on ne cesse de croiser et de fuir à la fois.

Le monde semble tomber dans la déchéance, des gouffres d’incertitude se creusent sous nos pas à mesure que nous avançons, nous cherchons des prises auxquelles nous raccrocher, mais toutes semblent partir en fumée. C’est à croire que des créatures maléfiques nous gouvernent, qu’elles se jouent de nous comme à une farce téléphonique dont on ne verrait plus le bout. On se recroqueville dans sa solitude, dans les plaisirs interdits qui ne font que nous abîmer davantage. Notre futur est peut-être inscrit quelque part, sur un étrange morceau de papier ou dans la lie d’un vin au pourpre éclat… La douleur se veut plus persistante loin de l’être aimé qui s’en va déjà au loin, pour brûler dans d’autres bras, vers d’autres destinées plus lumineuses.

Chaque ride accumulée par le temps ne fait que rappeler les erreurs du passé, de cet enfant mort-né qu’on aurait pu garder et voir grandir, de cette chance qu’on aurait pu saisir à un moment donné, de cette blessure béante qu’on aurait pu éviter et qui vous laisse las, défiguré à jamais...

Après toutes ces épreuves douloureuses, venez comme le décadent Des Esseintes vous reposez dans ce grand pavillon de Fontenay pour vous consacrer à l’oisiveté et à l’étude, pour créer des parfums raffinés et pourquoi pas pour vous aménager un jardin de fleurs vénéneuses… ô combien mortelles mais si belles à regarder !


Odéliane.

Voir le sommaire.

Téléchargement

Deux versions du fanzine plus ou moins légères sont disponibles au téléchargement.
A vous de choisir celle qui vous convient selon l'usage que vous comptez en faire, ainsi que votre équipement informatique.

Suivant le fichier que vous avez choisi, et la qualité de votre connexion, le téléchargement peut durer plus ou moins longtemps, et vous verrez peut-être momentanément une page blanche. Sachez que ceci est temporaire donc patience dans l'azur !

Si vous n'arrivez pas à lire les fichiers .pdf, vous pouvez installer le logiciel gratuit Acrobat Reader.

Les autres numéros du webzine :   Reflets d'Ombres n° 28     Reflets d'Ombres n° 27     Reflets d'Ombres n° 26     Reflets d'Ombres n° 25     Reflets d'Ombres n° 24     Reflets d'Ombres n° 23     Reflets d'Ombres n° 22     Reflets d'Ombres n° 21     Reflets d'Ombres n° 20     Reflets d'Ombres n° 19     Reflets d'Ombres n° 18     Reflets d'Ombres n° 17     Reflets d'Ombres n° 16     Reflets d'Ombres n° 15     Reflets d'Ombres n° 14     Reflets d'Ombres n° 13     Reflets d'Ombres n° 11     Reflets d'Ombres n° 10     Reflets d'Ombres n° 9     Reflets d'Ombres n° 8     Reflets d'Ombres n° 7     Reflets d'Ombres n° 6     Reflets d'Ombres n° 5   


Ce site dans sa conception est libre selon les termes de la Licence Art Libre. Sauf si cela est mentionné, ceci ne concerne pas son contenu (textes et images) et vous n'êtes pas autorisé à les utiliser sans accord de leurs auteurs respectifs.

Ce site est déclaré à la C.N.I.L. sous le N°1135343.