Reflets d'Ombres n° 13 (édito)

Voir le sommaire - Téléchargement.

Au souvenir d’une nuit douce et sans conflit, on se réveille avec le cœur léger de sentiments bercés, comme apaisés par une mélodie d’amour. Mais bien vite la danse se termine, la réalité prend corps et ce qui était promesse et aube d’espoir devient mot d’adieu et vengeance persifleuse. Les uns vont jouer ce que les autres vont pleurer, beaucoup vont perdre et bien au-delà de leur pire cauchemar ! Comme une invitation au suicide la mort elle-même va se dévoiler en confidences sirupeuses, chassant les doutes et imposant l’ultime résolution de ses doigts crochus.

Le lecteur, abasourdi par les mots s’échappant des bouches jusqu’alors muettes, se verra dans l’obligation de descendre un escalier sans fin, marche après marche, jusqu’à toucher le fond, comme enfin libéré du poids du temps ; tout prêt de l’ultime délivrance… ou de ce bain de sang régénérateur, purificateur de pensées inavouables. Ne manquant pas de se faire heurter par les dépouilles des rêves inachevés qui comme lui flotteront le long de ce ruisseau de pourpre teinté, il aura l’affreuse sensation d’être épié par l’ange noir, cet apôtre de la grande faucheuse, toujours à la recherche de nouvelles proies.

Dans cette fuite qui ne semble pourtant mener nulle part, une méditation s’impose, faite de regrets posthumes et en même temps d’espoirs pour un nouveau départ, pour la possibilité de refaire sa vie ailleurs ou de s’évader dans un dernier rayon de lumière. Mais les remords de l’infidélité pèsent lourd dans la balance, les vertus défaillantes ont un prix à payer et puis il y a cet enfant en nous qu’il ne faut pas décevoir, qui est le gardien de notre mémoire et qui nous surveille à chaque étape importante de notre vie.

Dame grisaille, sous son masque de velours semble renouer avec ses anciens amours dans cette ville austère et oppressante où chaque paysage morne est dénué de lumière. Alors on se penche pour regarder ce qu’il peut bien y avoir de l’autre côté de la fenêtre. Peut-être que par-delà les apparences d’un monde finissant s’éclaire un autre monde fait de rêves persistants, de pureté à retrouver ? Et si les morts ne peuvent trouver de repos n’est-ce pas la faute des vivants qui par des comportements outranciers et maladroits ne font que dériver un peu plus sur cette pente vertigineuse du non-retour ? N’est-ce pas notre faute, si nous n’arrivons ne serait-ce qu’un instant à chasser cette mélancolie du temps présent qui nous ronge de l’intérieur ?

De curieuses rencontres en voyages introspectifs, faisons maintenant la lumière sur ce poète maudit caché derrière ces vers arrogants, qui est l’illustre auteur d’ « Une Saison en enfer » et de bien d’autres poèmes servis par une plume acerbe et trempée d’un acide corrosif et ce, pour le plus grand bonheur de ses éternels adorateurs.


Odéliane.

Voir le sommaire.

Téléchargement

Deux versions du fanzine plus ou moins légères sont disponibles au téléchargement.
A vous de choisir celle qui vous convient selon l'usage que vous comptez en faire, ainsi que votre équipement informatique.

Suivant le fichier que vous avez choisi, et la qualité de votre connexion, le téléchargement peut durer plus ou moins longtemps, et vous verrez peut-être momentanément une page blanche. Sachez que ceci est temporaire donc patience dans l'azur !

Si vous n'arrivez pas à lire les fichiers .pdf, vous pouvez installer le logiciel gratuit Acrobat Reader.

Les autres numéros du webzine :   Reflets d'Ombres n° 28     Reflets d'Ombres n° 27     Reflets d'Ombres n° 26     Reflets d'Ombres n° 25     Reflets d'Ombres n° 24     Reflets d'Ombres n° 23     Reflets d'Ombres n° 22     Reflets d'Ombres n° 21     Reflets d'Ombres n° 20     Reflets d'Ombres n° 19     Reflets d'Ombres n° 18     Reflets d'Ombres n° 17     Reflets d'Ombres n° 16     Reflets d'Ombres n° 15     Reflets d'Ombres n° 14     Reflets d'Ombres n° 12     Reflets d'Ombres n° 11     Reflets d'Ombres n° 10     Reflets d'Ombres n° 9     Reflets d'Ombres n° 8     Reflets d'Ombres n° 7     Reflets d'Ombres n° 6     Reflets d'Ombres n° 5   


Ce site dans sa conception est libre selon les termes de la Licence Art Libre. Sauf si cela est mentionné, ceci ne concerne pas son contenu (textes et images) et vous n'êtes pas autorisé à les utiliser sans accord de leurs auteurs respectifs.

Ce site est déclaré à la C.N.I.L. sous le N°1135343.