Reflets d'Ombres n° 17 (édito)

Voir le sommaire - Téléchargement.

Dix sept années se sont écoulées, depuis l’arrivée sur nos écrans d’un tourbillon d’émotions fortes, faisant voyager l’homme contemporain à travers les contrées sauvages de jadis, les prairies s'étendant à pertes de vue, entourées de rivières et de montagnes aux cimes enneigées, un périple marqué par la terreur et le sang.
Jean Paulhan avait raison, « Tel est l'esprit humain, même en voyage : il occupe à chaque instant tout l'espace dont il dispose ».

« Danse avec les loups » marquera en effet, au fer rouge l’univers du septième art, à travers une épopée bouleversante et somptueuse, un véritable hymne à la nature et la liberté, rempli d’amertume et de tristesse.

Ironie du sort ou éternel recommencement, durant la même année, les massacres de la guerre du golf se poursuivirent sur les terres du Koweït, tel un fléau indomptable parsemé de litanies ténébreuses. Le 17 janvier la « tempête du désert » se déchaîne contre l’Irak…l’équilibre du monde est alors menacé. Tout comme le pensait Charles De Montesquieu. La nature humaine est ainsi faite, "Un homme n’est pas malheureux parce qu’il a de l’ambition, mais parce qu’il en est dévoré."

Confusion et psychose, au regard d’Alfred Hitchcock, dans l’acheminement de son « correspondant 17 », nous voilà plongé dans la noirceur de la seconde mondiale. Amputée de dix sept minutes par rapport à la version originale, ce film d’espionnage marqua considérablement le paysage cinématographique français. Chaque chiffre à son histoire, et chaque vie dessine une histoire particulière, tout comme celle de Fedor Dostoïevski qui lors de son séjour au bagne ne put apercevoir depuis la fenêtre de sa cellule que dix sept arbres, les Souvenirs de la maison des morts est une sorte de témoignage nostalgique de sa vie carcérale.

Dans la Rome Antique comme en Italie, le nombre 17 porterait malheur. En effet, ce chiffre s'écrit en latin XVII, et l’anagramme VIXI correspondant signifie "j'ai vécu", autrement dit "je suis mort".L’histoire italienne en portera les traces. Le duc de Rechstadt surnommé « l’aiglon », et plus connu comme étant le fils que Napoléon aurait eu avec Marie Louise d’Autriche, ne pouvait logiquement connaître qu’un destin stigmatisé par la tragédie : il suffit en effet de compter le nombre de lettre contenu dans la célèbre maxime « Napoléon, roi de Rome » pour s’en persuader.

Mais voilà, nous sommes à l’aube d’une nouvelle année.

Comme ces centaines d'ombres jaillissantes dans ma mémoire meurtrie, soufflent celles des années passées, Décors figés pour l'éternité devant mes yeux, les souvenirs démoniaques hanteront à jamais mes songes funestes...
En ces temps de crise, nous cherchons tous un refuge, un purgatoire libérateur. Les portes de Reflets d’Ombres N° 17 s’ouvrent enfin. Un univers cauchemardesque brisant la morale et tous les interdits s’offre alors à vous, profitez en ! Laissez-vous enfermer dans notre empire machiavélique.

Heureuse et mortelle année 2009


Hugues Perrin & Sir Vladheim

Voir le sommaire.

Téléchargement

Deux versions du fanzine plus ou moins légères sont disponibles au téléchargement.
A vous de choisir celle qui vous convient selon l'usage que vous comptez en faire, ainsi que votre équipement informatique.

Suivant le fichier que vous avez choisi, et la qualité de votre connexion, le téléchargement peut durer plus ou moins longtemps, et vous verrez peut-être momentanément une page blanche. Sachez que ceci est temporaire donc patience dans l'azur !

Si vous n'arrivez pas à lire les fichiers .pdf, vous pouvez installer le logiciel gratuit Acrobat Reader.

Les autres numéros du webzine :   Reflets d'Ombres n° 28     Reflets d'Ombres n° 27     Reflets d'Ombres n° 26     Reflets d'Ombres n° 25     Reflets d'Ombres n° 24     Reflets d'Ombres n° 23     Reflets d'Ombres n° 22     Reflets d'Ombres n° 21     Reflets d'Ombres n° 20     Reflets d'Ombres n° 19     Reflets d'Ombres n° 18     Reflets d'Ombres n° 16     Reflets d'Ombres n° 15     Reflets d'Ombres n° 14     Reflets d'Ombres n° 13     Reflets d'Ombres n° 12     Reflets d'Ombres n° 11     Reflets d'Ombres n° 10     Reflets d'Ombres n° 9     Reflets d'Ombres n° 8     Reflets d'Ombres n° 7     Reflets d'Ombres n° 6     Reflets d'Ombres n° 5   


Ce site dans sa conception est libre selon les termes de la Licence Art Libre. Sauf si cela est mentionné, ceci ne concerne pas son contenu (textes et images) et vous n'êtes pas autorisé à les utiliser sans accord de leurs auteurs respectifs.

Ce site est déclaré à la C.N.I.L. sous le N°1135343.