Reflets d'Ombres n° 23 (édito)

Voir le sommaire - Téléchargement.

La magie fut jadis la science de la piété et du divin…et comme le pensait
« lucius » Apuleius (123 AP JC ) le mage ,étant en communauté avec les dieux éternels, a le pouvoir de tout contrôler par la vertu mystérieuse de sombres incantations.
Dans une ère nouvelle où les sens se perdent et se dégradent, l’illusionniste sera sans aucun doute celui qui exploitera et dominera le monde. L’illusion est en effet la science et l’art d’occasionner des changements en accord avec sa propre volonté, celle de convaincre par le biais de la séduction.
Cher lecteur et chère lectrice, je vous invite désormais à me suivre dans une époque lointaine et révolue, en plein cœur de Londres, aux alentour de 1746…
Ce fut l’année où la population londonienne perdit pendant plus de 12 années, la trace d’un bien curieux personnage, connu sous le nom du comte de Saint Germain. Pour certains, il se retirera en Allemagne où il se dévoua corps et âme à des recherches dans le domaine de l’alchimie, pour d'autres, il voyagea jusqu'en Inde et au Tibet afin d’acquérir d’étranges facultés spirituelles. On ne sait par contre que peu de choses sur l’enfance du personnage, mis à part le témoignage du prince de Hesse-Cassel, qui affirmait que Saint Germain était en définitive l’enfant illégitime du prince François II Rákóczi de Transylvanie et de la princesse Violante-Béatrice de Bavière, de la dynastie des Wittelsbach, et qu'il fut élevé à Florence par un certain Gian' de Medici. Virtuose au clavecin et au violon, peintre d’exception, Saint Germain parlait et écrivait une multitude de langues dont le latin, le grec, le sanscrit, l’arabe, le chinois, le portugais, sans oublier les langues anglo-saxonnes et franco-germaniques. Personnage fabuleux et énigmatique, qui amusé par les rumeurs le concernant, qu’ils n’a d’ailleurs jamais démenti rentra astucieusement dans l’histoire en devenant progressivement le symbole du plus vieux rêve de l’humanité : le détenteur potentiel d’un pouvoir absolue de vie sur la mort, autrement dit l’accès à l’immortalité…
Habillé de vêtements couverts de bijoux, il n'absorbait que des pilules, du pain et du gruau. Les croyances populaires lui prêtaient le souvenir de plusieurs vies antérieures: il aurait en effet disposé d'un élixir lui ayant donné une vie exceptionnellement longue, de deux à quatre mille ans d'après lui, ce qui lui permettait de raconter avec une extrême précision les noces de Cana ou les intrigues de la cour de Babylone. Dans une lettre du 15 avril 1760 à Frédéric II, Voltaire disait de lui « C’est un homme qui ne meurt point, et qui sait tout »
D’autres hypothèses ont circulé sur des mystérieuses actions d'espionnage, sans connaître les véritables bénéficiaires. Il aurait été au moins agent triple, tandis que diverses allégations rapportent son appartenance à l’ordre hermétiste chrétien de la sainte croix. D’autres lui donne la faculté de régénérer les pierres précieuses.
Si le comte s'est attiré la sympathie de Louis XV, il s'est en revanche rendu ennemi du puissant duc de Choiseul, principal ministre du roi, qui afin de discréditer Saint Germain, élabora un astucieux stratagème. Choiseul utilisa un imposteur nommé Gauve pour insurper l’identité du compte. Gauve parcourt alors les salons sous l'identité de Saint-Germain et raconte les histoires les plus invraisemblables : les soirées d’ivresse avec Alexandre le Grand, en passant par sa rencontre avec Jesus de nazareth et la prédiction de son funeste destin…
Très vite, la supercherie est dévoilée et Gauve démasqué. Mais Contrairement à ce qu'attend Choiseul, le vrai Saint-Germain n'en sort pas ridiculisé, mais grandi !
Plusieurs auteurs joueront assez vite un rôle dans la propagation d'une légende qui dépassera bien vite la réalité historique. Etteilla (occultiste français) affirme notamment, lorsque les journaux annoncent la mort du Comte en 1784, qu'il y a eu confusion sur l'identité réelle du décédé, et que le vrai Comte de Saint-Germain, véritable cabaliste et magicien hermétiste, auteur de L'entrée au palais fermé du roi (1645), était à l’époque bel et bien en vie, perdu dans l’immensité des terres d’Amérique.
Et les terribles interrogations ne cessèrent de s’amplifier : certains évoquent sa présence à un congrès maçonnique en 1785, puis à Venise en 1788. Il aurait alors l’année suivante prévenu Marie-Antoinette de l'imminence d'une révolution …Goethe aurait été également un de ses disciples. Plus tard Napoléon III, s'intéressa lui aussi au Comte de Saint-Germain et chargea la police de rassembler aux Tuileries tous les indices possibles le concernant. Ce dossier aurait malheureusement brûlé lors de l'incendie qui ravagea ce Palais parisien en 1871, ce qui fait qu'il ne reste presque plus aucune trace de l'identité réelle ou prétendue de Saint-Germain.
Une inquiétante rumeur voudrait que le compte séjournerait aujourd’hui dans une région reculée du centre de la France, et qu’il utiliserait ses talents d’illusionniste dans la conception d’un mystérieux manuscrit dédié à la littérature fantastique. Plongé dans l’ombre, cet étrange ouvrage offrirait aux lecteurs éclairés la possibilité d’observer d’étranges reflets, symbolisant l’accès à la vie éternelle….


Lettre dédié à mon ami, et étrange personnage :Sir vladheim de SG, rencontré aux grés du hazard dans les montagnes embrumées des Terres d’Auvergne.

Voir le sommaire.

Téléchargement

Deux versions du fanzine plus ou moins légères sont disponibles au téléchargement.
A vous de choisir celle qui vous convient selon l'usage que vous comptez en faire, ainsi que votre équipement informatique.

Suivant le fichier que vous avez choisi, et la qualité de votre connexion, le téléchargement peut durer plus ou moins longtemps, et vous verrez peut-être momentanément une page blanche. Sachez que ceci est temporaire donc patience dans l'azur !

Si vous n'arrivez pas à lire les fichiers .pdf, vous pouvez installer le logiciel gratuit Acrobat Reader.

Les autres numéros du webzine :   Reflets d'Ombres n° 28     Reflets d'Ombres n° 27     Reflets d'Ombres n° 26     Reflets d'Ombres n° 25     Reflets d'Ombres n° 24     Reflets d'Ombres n° 22     Reflets d'Ombres n° 21     Reflets d'Ombres n° 20     Reflets d'Ombres n° 19     Reflets d'Ombres n° 18     Reflets d'Ombres n° 17     Reflets d'Ombres n° 16     Reflets d'Ombres n° 15     Reflets d'Ombres n° 14     Reflets d'Ombres n° 13     Reflets d'Ombres n° 12     Reflets d'Ombres n° 11     Reflets d'Ombres n° 10     Reflets d'Ombres n° 9     Reflets d'Ombres n° 8     Reflets d'Ombres n° 7     Reflets d'Ombres n° 6     Reflets d'Ombres n° 5   


Ce site dans sa conception est libre selon les termes de la Licence Art Libre. Sauf si cela est mentionné, ceci ne concerne pas son contenu (textes et images) et vous n'êtes pas autorisé à les utiliser sans accord de leurs auteurs respectifs.

Ce site est déclaré à la C.N.I.L. sous le N°1135343.