Reflets d'Ombres n° 7 (édito)

Voir le sommaire - Téléchargement.

Le péril jeune

La jeunesse est porteuse de bien des maux : elle brûle des voitures, manifeste, bloque des écoles, agresse à tout va, etc… Elle est délinquante, racaille, sauvageonne, fainéante, inconsciente, etc, etc… Ne sachant faire preuve d’aucune initiative personnelle, sa conduite est toujours dictée par d’autres : mafias souterraines, intégristes de tous bords, partis politiques, syndicats, sans oublier l’appât du gain et les hormones.
Et si elle était elle-même à l’initiative de ses propres actes ? Et ses actes, désespérants pour certains, ne seraient-ils pas plutôt des actes désespérés ? En réaction aux galères du temps présent annonciatrices de difficiles lendemains : précarité et chômage, dénigrement et jugement de l’autre, moralisation et censure, exploitation de la personne au service de l’économie, propagation de la peur et stigmatisation de l’autre, parole en or des élites et dénigrement/ désintérêt de la parole de « ceux d’en bas », guerres de religion au service du pouvoir des uns et au détriment sanglant des croyants et non-croyants. Sans oublier la réalité du quotidien : études et compétitivité, envie d’aimer et besoin d’être aimé, dépendance familiale, perspectives de boulot incertaines et valeur travail toujours omnisciente, etc, etc et etc…Facette de notre société, microcosme personnel et perpétuel dans lequel est plongée la jeunesse. « Homard complexé » dont la chair à vif est soumise aux agressions journalières des réalités alternatives de ce réel, sombre et oppressant, le temps pour elle de se recouvrir d’une carapace protectrice. Un homard qui met de plus en plus de temps à former cette cuirasse censée le protéger.
Bref, d’après les idées reçues et autres représentations sociales de tous bords, nous voici face au péril que représente cette jeunesse crustacéenne en mal de vivre et qui ne possède plus la splendeur d’antan : « ah, la jeunesse ! Ce n’est plus du tout ce que c’était ! ». Lieu commun agrémenté d’une petite conclusion assassine : de mon temps… Je vous laisse la primeur de compléter la fin.
Il existe encore un mal dont sont affublés les jeunes. Je vous livre là ce que j’entends régulièrement de bouches bien parlantes et d’esprits bien pensants lors de moult et moult Salons du Livre dont la jeunesse semble être le principal sujet de conversation : « les jeunes de maintenant ne lisent plus ! » Ultime dénigrement de la part d’individus qui parfois ne s’approchent pas même d’un livre de toute la manifestation ! De la part de personnes qui, dans leur jeunesse, devaient à coups sûrs, eux aussi, essuyer les foudres de leurs générations génitrices (« ah cette jeunesse, de notre temps… et bla et bla et bla… »).

Alors, dénigrée, abandonnée, considérant n’avoir plus rien à perdre, perdue dans la construction de soi, la jeunesse réagit. A fleur de peau. Avec ses tripes et l’énergie du désespoir. Plus ou moins mal habile. Moins ou plus habilement. Mais toujours motivée. Avec les moyens d’expression à sa disposition pour se faire entendre du mieux possible. Et chaque acte, né réactivité, devient alors création. Certains s’expriment par des passages à l’acte (cela va du suicide aux feux de joie émoi et moi ?), d’autres scandent leur désaccord en défilant ou s’échinent en coups de gueule isolés. D’autres encore utilisent le dessin, les tags, la musique. Et l’écriture ! Textes de chanson, rédaction de journaux intimes, nouvelles et romans. Ainsi que poésie. Poésie qui, dans sa version moderne, le slam, prend de plus en plus d’ampleur. Ainsi la jeunesse écrirait ? De la poésie, qui plus est ? Et d’ici qu’il y en ait pour la lire ce serait vraiment le bouquet ! La porte fermée aux dénigrements de toute sorte. Le cou tordu aux points de vue assassins et moralistes.
Bien sûr que la jeunesse lit ! Elle a d’ailleurs toujours lu. Et mieux que ça encore, elle écrit. La vraie question, étant de savoir combien de ceux qui la critiquent la lisent ? Et une réflexion s’impose quant à l’intérêt de la jeunesse sur les goûts littéraires de l’autre jeunesse (vous savez celle qui a grandi, évolué, vieilli et qui critique celle qu’elle n’est plus, celle qui arrive…)
Il n’y a pas que la société qui change mais les centres d’intérêts également. Et si l’On veut que d’autres, tout âge confondu, s’intéressent à nos goûts et les partagent peut-être est-il important de prendre les leurs en considération ?
Reste l’Envie. « Donner l’envie d’avoir envie » comme dirait Fabrice Luchini en citant Johnny Hallyday. Peut-être que le secret de l’existence à tout instant de son évolution ne réside pas simplement dans la confection d’une carapace à toute épreuve face aux agressions du monde extérieur mais en ce mot : l’envie…

Dans l’ombre du reflet de notre webzine, se trouvent cristallisées peurs, angoisses, idées noires, haines et joies morbides en réaction au réel terrifiant. Ainsi que toute la jeunesse de ceux qui les écrivent, les dessinent, et mettent en œuvre Reflets d’Ombres. Et à celle qui vient à notre rencontre dans ce numéro 7 (comme dans les numéros précédents) nous espérons lui donner l’envie de tourner nos pages virtuelles pour lire et relire les poèmes et nouvelles sombres, gothiques et fantastiques de nos auteurs et contempler les illustrations, toutes aussi sombres, gothiques et fantastiques, de nos dessinateurs. Quitte aussi à donner l’envie à d’autres, tous âges confondus, de venir nous découvrir…


MOSLONKA Michaël

Voir le sommaire.

Téléchargement

Deux versions du fanzine plus ou moins légères sont disponibles au téléchargement.
A vous de choisir celle qui vous convient selon l'usage que vous comptez en faire, ainsi que votre équipement informatique.

Suivant le fichier que vous avez choisi, et la qualité de votre connexion, le téléchargement peut durer plus ou moins longtemps, et vous verrez peut-être momentanément une page blanche. Sachez que ceci est temporaire donc patience dans l'azur !

Si vous n'arrivez pas à lire les fichiers .pdf, vous pouvez installer le logiciel gratuit Acrobat Reader.

Les autres numéros du webzine :   Reflets d'Ombres n° 28     Reflets d'Ombres n° 27     Reflets d'Ombres n° 26     Reflets d'Ombres n° 25     Reflets d'Ombres n° 24     Reflets d'Ombres n° 23     Reflets d'Ombres n° 22     Reflets d'Ombres n° 21     Reflets d'Ombres n° 20     Reflets d'Ombres n° 19     Reflets d'Ombres n° 18     Reflets d'Ombres n° 17     Reflets d'Ombres n° 16     Reflets d'Ombres n° 15     Reflets d'Ombres n° 14     Reflets d'Ombres n° 13     Reflets d'Ombres n° 12     Reflets d'Ombres n° 11     Reflets d'Ombres n° 10     Reflets d'Ombres n° 9     Reflets d'Ombres n° 8     Reflets d'Ombres n° 6     Reflets d'Ombres n° 5   


Ce site dans sa conception est libre selon les termes de la Licence Art Libre. Sauf si cela est mentionné, ceci ne concerne pas son contenu (textes et images) et vous n'êtes pas autorisé à les utiliser sans accord de leurs auteurs respectifs.

Ce site est déclaré à la C.N.I.L. sous le N°1135343.