Norther - N

Norther - N

Norther nous présente son nouvel album avec un nom court: « N ».

Les finlandais souvent pris (à juste cause), au début de leur carrière, pour des clones de Children of Bodom, ont enfin digéré leur influence.

La musique oscille entre Heavy mélodique aux influences Black/Death, accompagnés de riffs Thrash.
Les mélodies sont plus mises en avant (« If You Go », « No Way Back »…) que sur leurs précédentes réalisations.
Le tempo est plutôt médium sauf sur les morceaux « C.U.S. », le plus violent, très Thrash aux riffs et chœurs agressifs, ou sur « Reach Out », également très Heavy Thrash, au chant accrocheur.
Deux voix se disputent le chant. Un chant aux sonorités black/death, et un chant donnant vers la Pop, assez agréable à l’écoute, ajoutant un soupçon mélodique aux notes.

Le seul reproche que l’on pourrait leur faire c’est la production. Bien que très parfaite, elle n’est pas originale. Le son est très reconnaissable.
Issu du Fredman Studio (In Flames…), comme beaucoup de production finlandaise, il aurait pu être un tantinet plus authentique.

D’une durée de plus d’1 heure, « N » s’écoute assez facilement et passe rapidement.

Evidemment certains vont crier aux loups, trouver cet album un peu trop conventionnel; certes un petit brin de folie aurait pu pimenter cet album.
D’autres vont applaudir et trouver cet opus magique et très bon.
A chacun de faire sa propre idée, en tout cas, Norther s’éloigne des ses influences majeures et c’est déjà pas mal pour être signalé.

Anakkyn

Retour à la liste des chroniques..


Ce site dans sa conception est libre selon les termes de la Licence Art Libre. Sauf si cela est mentionné, ceci ne concerne pas son contenu (textes et images) et vous n'êtes pas autorisé à les utiliser sans accord de leurs auteurs respectifs.

Ce site est déclaré à la C.N.I.L. sous le N°1135343.