les tueurs en série

Illustration : serial killer

Les Tueurs en Série

Comment définir un tueur en série
Un tueur en série est souvent considéré comme un psychopathe dont sa faim de meurtre n’est jamais rassasiée. Il tue à intervalles réguliers suivant un rituel bien défini. Souvent il s’attaque à un style de victime bien précis. Le faite de donner la mort lui procure une réelle jouissance. La plupart des tueurs en série auraient subit violence et agression dans leur enfance.
Le profil
Il n’y a pas de profil type distinguant un tueur en série. Il mène une vie sociale bien rangée, possède un emploi, une famille modèle voire même pratique une religion. Il est « Monsieur tout le monde ». Aucun signe extérieur ne laisse paraitre sa véritable nature.
Par ex. Dexter personnage modèle analyste sanguin pour la police mais à la nuit tombée se transforme en un véritable monstre sanguinaire.
Chaque tueur en série agit différemment, chaque mise en scène de ses meurtres, appelés « sa Signature » permet aux psychologues de définir son portrait psychologique.
Par ex :
Jack l’Eventreur : Les victimes toutes des prostituées exerçant dans le quartier le plus pauvre de Londres étaient retrouvées mutilées, éventrées, égorgées.
Hannibal Lecter : Ne se contente pas de tuer ses victimes. Il les mange.

Tueurs en série au cinéma
Les méchants font vendre. Plus le personnage est odieux, plus il trouve son public. Nombreux sont les films qui traitent de ce sujet. Les méchants plaisent, fascinent. Plus ils sont mystérieux, séduisants au regard impénétrable plus ils sont attirants, ajouté à cela le côté psychologique du personnage.
Seven :
Un tueur perpétue des meurtres suivants les sept pêchers capitaux.
Réalisateur : David Fincher Acteurs : Brad Pitt, Morgan Freeman Date : 1995
Le Silence des Agneaux :
Une jeune étudiante du FBI enquête sur un tueur surnommé par la presse Buffalo Bill. Pour se faire, elle devra se faire aider par Hannibal Lecter un tueur en série redoutable qui mange ses victimes.
Réalisateur : Jonathan Demme Acteurs : Anthony Hopkins, Jodie Foster Date : 1991
Vendredi 13 :
Un tueur masqué du nom de Jason. Des meurtres mystérieux qui se succèdent au camp de Crystal Lake.
Réalisateur : Marcus Nipel Acteurs : Jared Padalecki, Derek Mears Date : 2009
Basic Instinct :
Un policier enquête sur des meurtres commis avec un pique à glace. Le suspect, une femme fatale qui écrit des romans sur ce thème.
Réalisateur : Paul Verhoeven Acteurs : Sharon Stone, Michael Douglas Date : 1992
Bone Collector :
Un brillant criminologue paralysé à vie, enquête sur une affaire de meurtres, aidé par une jeune recrue qui devient ses bras et ses jambes.
Réalisateur : Philipp Moyce Acteurs : Denzel Washington, Angélina Jolie Date : 1999
The Cell :
Une psychologue utilise un procédé thérapeutique qui lui permet de visiter les esprits des patients inconscients pour pénétrer le cerveau d’un tueur en série tombé dans le coma suite à une demande du FBI. Elle progresse dans les méandres de l’esprit du tueur.
Réalisateur : Tarsem Ningh Acteurs : Jennifer Lopez, Vincent D’onofrio Date : 2000
From Hell :
L’inspecteur Fred Abberline enquête sur les meurtres de prostituées commis par Jack l’Eventreur. Le policier dresse rapidement le profil de ce tueur hors normes et parvient à gagner la confiance de Mary Kelly une jeune prostituée.
Réalisateur : Allen Hughes et Albert Hughes Acteurs : Johnny Depp, Heather Graham
Date : 2002
Hitcher :
Un jeune automobiliste, Jim, prend un auto-stoppeur, John Ryder, un personnage étrange et inquiétant. Très vite Jim comprend qu’il a affaire à un tueur psychopathe.
Réalisateur : Robert Harmon Acteurs : Rutgher Hauer, C.Thomas Howell Date : 1986

Tueurs en série fictifs
Personnages de tueurs créés uniquement pour le cinéma certains basés sur des faits réels.
Barbe bleue
Personnage dégoûtant, repoussé par la gente féminine. Grace à sa richesse il eut plusieurs épouses mais toutes disparurent dans des conditions inexpliquées.
Candyman
Légende urbaine, l’histoire d’un mythe Candyman qui terrorise les habitants d’un quartier défavorisé depuis des décennies, assassinant des femmes et des enfants. Pour le faire apparaitre il suffit de prononcé son nom cinq fois devant un miroir. Candyman fut mutilé par son père après un affront. En effet, appartenant aux gens de couleurs, il entama une relation avec une riche héritière blanche et vierge. Cette dernière tomba enceinte. Pour le punir Candyman eut sa main droite tranchée, fut recouvert de miel et livré en pâture aux abeilles qui le piquèrent jusqu’à la mort.
Chucky
L’esprit d’un tueur qui s’est fait abattre dans un magasin de jouets se transfère dans le corps d’une poupée.
Dexter :
Expert en médecine légale pour la police le jour, tueur en série la nuit, Dexter Morgan est incapable de ressentir la moindre émotion….. Exceptées ses pulsions meurtrières que son père adoptif lui a appris à canaliser. De ce fait, Dexter ne tue que les autres tueurs qui sont parvenus à échapper au système judiciaire afin de protéger les innocents.
Docteur Jekyll and Mister Hyde :
Le Docteur Jekyll, philanthrope obsédé par sa double personnalité, met au point une drogue pour séparer son bon côté de son mauvais. C'est ce dernier qui, nuit après nuit, prendra finalement le dessus et le transformera en monstrueux Monsieur Hyde.
Jack l’Eventreur :
Tueur en série qui vécu à Londres à la fin du XIXe siècle dont l’identité n’a jamais été découverte assassina cinq prostituées du quartier pauvre de White Chapel. Encore aujourd’hui sa véritable identité reste un mystère.
Freddy Krueger :
Tueur en série d’enfants, brûlé vif par les parents de la ville de Springwood, revit dans les cauchemars de chacun et perpétue ses meurtres d’enfants et d’adolescents.
Jason :
L’histoire d’un jeune garçon nommé Jason Voorhees meurt noyé au camp de Crystal Lake.
Quelques années plus tard, le camp rouvre un vendredi 13 jour anniversaire des décès survenus vingt-trois ans auparavant. Les moniteurs commencent à disparaître les uns après les autres pendant la nuit.
Hannibal Lecter :
Hannibal Lecter, le prédateur psychopathe cannibale hors-norme est né le jour ou sa sœur Mischa fut dévorée part des allemands qui s’étaient réfugiés dans son chalet affamés, après la déroute de l’armée allemande contre les russes.

Les tueuses en série
On parle peu souvent des femmes tueuses en série et portant elles ont bel et bien existées. Souvent on a cru que les femmes étaient incapables de faire le mal. Et pourtant si, mais de façon moins violente que les hommes. Elles ont plutôt tendance à utiliser de stratagèmes bien définis, méthodiques et bien discrets pour agir, ce qui fait d’elles des êtres très dangereux car elles peuvent agir pendant des années sans que personne ne s’en aperçoive.
Seules ou en couple, elles agissent pour des raisons bien précises : l’argent, un mari violent ou incestueux, la vengeance. Contrairement aux hommes, elles s’attaquent à des personnes de leur entourage sans avoir recours à la violence mais plutôt au poison.
Surnommées : La veuve noire ou les anges de la mort, certaines, infirmières, s’attaquent aux personnes âgées des maisons de retraites ou aux malades. L’environnement hospitalier, leur permette de dissimuler leurs actes en mort clinique.
Les tueuses en série se différencient des tueurs en série par leurs actes plus réfléchis, leurs victimes choisies souvent leurs proches et leurs moyens d’actions agissant sur la durée. C’est ainsi que certaines tueuses ont pu exercer pendant 8 ans voire 10 ans avant d’être découvertes.

Conclusion
De nos jours, le tueur en série domine le monde artistique qu’il soit littéraire ou cinématographique.
Dans la Société actuelle, le tueur en série incarne l’horreur, les desseins les plus sordides de l’Humanité. Les villes deviennent son terrain de chasse et les habitants ses proies. Il instaure la peur et l’hystérie au sein d’un quotidien jusqu’alors sans obscurantisme.
Il devient le reflet de la part sombre qui existe en chacun de nous.

Auteur : Corinne Molina

Illustration : serial killer de Xavier Ernout.

Retour au sommaire du Reflets d'Ombres n°26.


Ce site dans sa conception est libre selon les termes de la Licence Art Libre. Sauf si cela est mentionné, ceci ne concerne pas son contenu (textes et images) et vous n'êtes pas autorisé à les utiliser sans accord de leurs auteurs respectifs.

Ce site est déclaré à la C.N.I.L. sous le N°1135343.